La Corée du Nord libère l'étudiant américain Otto Warmbier
Le ministre des affaires étrangères Américain, Rex Tillerson, a indiqué que la Corée du Nord a libéré, mardi 13 juin 2017, l'étudiant américain Otto Warmbier.
Pour rappel la Corée du Nord avait condamné Otto Warmbier à 15 ans de travaux forcés, en mars 2016, pour avoir volé un slogan de propagande dans un hôtel selon des médias de la Corée du Nord.
Dans son communiqué, Rex Tillerson a déclaré que l'étudiant âgé de 22 ans était en route vers les Etats_ unis afin de rejoindre sa famille à l'Ohio.
D'après le Washington Post les parents de l'étudiant ont précisé que leur fils a fait l'objet d'une évacuation médicale en état de coma, depuis plus d'un ans, après avoir contracté un cas de botulisme, une intoxication très grave, souvent mortelle, qui provoque des troubles visuels et respiratoires et une paralysie musculaire, ils l'attendent dans la soirée ,du mardi 13 juin 2017.
L' étudiant alors âgé de 21 ans , s'était rendu en Corée du Nord à la fin de l'année 2015 grâce à un voyage organisé Chinois.
Lors de sa dernière nuit à Pyongyang , l'étudiant a tenté de dérober un slogan de propagande de son hôtel.
Ce geste a été perçu comme un crime contre l'état et comme un complot contre l'unité de la Corée du Nord.
La libération de Otoo survient à quelques heures de la visite de la star de l'NBA Dennis Rodman à Pyongyang